Focus sur… la naturopathie !

Aujourd’hui, j’ai voulu vous parler d’une science qu’on entend beaucoup parler mais qui peut paraître vague, pour moi la première d’ailleurs ! Et quand il s’agit de notre santé, il ne faut pas faire n’importe quoi, même si on pense bien faire ou qu’on a lu que ça marchait sur la cousine de la tante de son mari, rien ne vaut l’expertise avisée d’un professionnel…

C’est pourquoi aujourd’hui, on a rendez-vous avec Sarah, naturopathe qui va nous parler de ce qu’est la naturopathie et comment elle peut agir sur nos fibromes !

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles qui permettent soit de faire de la prévention, soit d’accompagner un problème concret, toujours en prenant la personne dans sa globalité. Ce qui nous intéresse en naturopathie ce n’est pas tant le symptôme mais plutôt les causes du symptôme. (Par exemple, en cas d’eczéma, on ne va pas proposer une crème à base de plantes qui ferait disparaître l’eczéma (ça n’existe pas…), mais on va par exemple vérifier si du côté de l’intestin, il n’y aurait pas de l’inflammation (souvent lié dans les cas d’eczéma) et si c’est le cas, on va vérifier du côté de l’équilibre alimentaire etc. Je parle ici de l’intestin mais on pourrait aussi se pencher sur l’aspect stress et émotion entre autres.) 

Peux-tu te présenter et comment tu es arrivée à te spécialiser dans la santé féminine ?

Je m’appelle Sarah, je vis en Haute Savoie, en couple, j’ai 2 enfants, 2 chats, 10 tortues… et je suis naturopathe depuis une bonne décennie maintenant. Contrairement à de très nombreux naturopathes, ce n’est pas une reconversion professionnelle pour moi. Après mon bac S et une année aux États-Unis pour perfectionner mon anglais, j’ai décidé de devenir naturopathe. Je me suis formée à l’institut Euronature de Lyon, une école agréée à la FENA (fédération française des écoles de naturopathie) et je suis diplômée de cette école depuis 2011. J’ai rendu mon mémoire de fin d’étude sur les contraceptions (dont bien sûr une grosse partie sur les contraceptions naturelles), ce qui m’a naturellement amené vers cette spécialisation. De fil en aiguille, je me suis spécialisée en santé féminine et fertilité des couples. J’ai également cofondé en 2017 avec Ronda Callahan, l’école Eden Fertilité, une école dédiée à la symptothermie (contraception naturelle et fiable) et la fertilité holistique. Je continue aujourd’hui d’y enseigner et participe à son développement avec toujours la même passion.

Comment se déroule une séance avec un(e) naturopathe ?

Une séance avec un.e naturopathe dure en général une heure. On vous pose plein de questions sur votre hygiène de vie (ce que vous mangez, comment vous dormez, si vous êtes sportif, si vous faites caca tous les jours (si si, c’est vrai en plus… c’est notre façon de vérifier l’état de votre intestin !)). A la fin de ce questionnaire, on en fait le bilan. On rassemble les situations qu’on estime problématiques, celles qui sont liées et on oriente nos conseils en fonction. Pour ma part, étant spécialisée en santé féminine, je pose énormément de questions sur votre cycle, vos règles, etc. 

Comment la naturopathie peut aider en cas de fibromes ?

En cas de fibrome, il y a souvent un déséquilibre hormonal dans le cycle qui l’accompagne, notamment trop d’oestrogènes. Parfois la femme produit trop d’oestrogènes mais le plus souvent c’est surtout une difficulté à les éliminer correctement ou des expositions répétées à des perturbateur endocriniens. La conséquence de ce dérèglement hormonal aboutit souvent, même en dehors d’un fibrome, à des règles plus abondantes et plus douloureuses. La constipation et les douleurs pelviennes associées aux fibromes sont souvent liées à la place que prend celui-ci dans le petit bassin et une l’inflammation. 

Pour soulager les symptômes, on va donc chercher à réduire l’hyperoestrogénie et l’inflammation. Je propose souvent des pistes alimentaires comme par exemple éviter les excès d’aliments pro inflammatoires (produits laitiers, viande, sucre, café… ) et à l’inverse pour à la fois diminuer l’inflammation, améliorer le transite et limiter l’hyperoestrogénie, favoriser les légumes et aliments riches en fibres, ainsi que les aliments riches en oméga 3 (anchois, sardine, maquereau…). Bien sûr, j’accompagne généralement aussi avec de la micronutrition et des plantes (ou des extraits) hormonales et anti-inflammatoires, je sensibilise aux dangers des perturbateurs endocriniens, etc. Au delà de ça, il existe des techniques pour améliorer la circulation du petit bassin : les bains dérivatifs, des exercices de yoga, éventuellement des plantes de la circulation.  Ce qui peut avoir un impact positif sur la constipation et les douleurs. 

Peut on faire disparaître un fibrome avec les outils de la naturopathie ?

Non on ne pourra pas le faire disparaître mais on peut limiter sa croissance et dans le meilleur des cas, le réduire. La naturopathie ne remplace pas les traitements et solutions de la médecine allopathique mais est davantage complémentaire à celle-ci.

Est ce qu’il y a des contre-indications à avoir recours à la naturopathie ?

Non, il n’existe pas de contre-indication, en revanche dans certaines situations, aller voir le naturopathe ne sera pas pertinent. Le naturopathe ne traite pas les problèmes aigus. Si vous faites une angine dans l’année, allez voir plutôt votre médecin traitant. Mais si vous en faites à répétition, le naturopathe peut vous aider à comprendre pourquoi et vous donner les outils pour stopper ces répétitions, faire de la prévention en gros. 

Merci beaucoup à Sarah que vous pouvez retrouver sur son site https://www.sarahnaturo.com/ et sur Instagram : https://www.instagram.com/cycle_naturel_et_naturopathie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s