[ Témoignage ] L’hystéroscopie

L’hystéroscopie est un examen qui peut avoir deux fonctions : diagnostic et opératoire.

Il consiste à introduire par voies naturelles, autrement dit le vagin, une caméra dit un hystéroscope jusqu’à l’utérus.

En cas de diagnostic, il permettra d’explorer la cavité utérine pour mieux voir les anomalies qu’elle recèle. Cela permettra d’évaluer la taille, la proportion des fibromes par rapport à l’utérus ainsi que la vascularisation. Une hospitalisation en ambulatoire suffira, il s’agit généralement d’une anesthésie locale au niveau de votre col.

En cas d’hystéroscopie opératoire, elle sera pratiquée pour enlever des adhérences ou des petits fibromes de moins de 5cm. Par contre, là, il s’agit d’une anesthésie générale, une hospitalisation ambulatoire est souvent le cas. Quelques jours d’arrêt vous pourrez reprendre le cours de votre vie, les fibromes en moins !

Comme d’habitude dans ce genre d’articles, c’est vous qui en parlez le mieux ! (et les textes sont bruts, sans retouches!)

Témoignage de Linda

J ai 47 ans .. j ai toujours eu galéré av mes hormones/pillule !

Depuis quelques années j’ai arrêté tout moyen de contraception après avoir été un petit rat des laboratoires ! Réjouissance des SPM. Depuis 1 an les règles hémorragiques sont apparues avec des douleurs migraine et une  bonne anémie ! Le gynéco a parlé au début « pré ménopause » faut tester une pilule SLINDA.. durant 3 mois galère puis arrêt des saignements durant 2 mois ET retour des saignements hémorragiques ! Un rdv en urgence chez gynéco qui me dit faut opérer en urgence : * une endomètre très vascularisé* un petit fibrome 
J’ai été opéré le 3 juin j’ai eu droit a la technique NOVASURE (coterisation de l’endomètre qui arrête les saignements) et résection de mon polype (eh oui je découvre ce jour la que j’ai un polype et non pas un fibrome what??)
En sortant du bloc le gynéco me dit « vs saignements vont s’arrêter et vs pouvez arrêter votre pilule »
Seulement 1mois ap mes saignements ont repris  de plus belles ! Le gynéco m’a reçu assez violemment « pas possible mon opération est parfaite » « reste a vous ôter l’utérus  » etc.. et m’a fait aucune écho de contrôle 
Mon médecin généraliste m’a prise en main et a séché mes larmes ! J’ai vu une écho en urgence av diagnostic « lame sur la cavité endo cavitaire hystéroscopie en urgence « 
J’ai été vu par un gynéco à l’Hôpital de ma ville ! Qui m a refait écho et confirmé cette lame suspect donc hystéroscopie 15jours ap!

J ai passé cette hystéroscopie hier, dans un état de stress a son comble! L’examen n est PAS DU TOUT douloureux, la caméra et le câble sont tout petits! Durant l examen le gynéco insère de l eau .. donc on a la sensation de se faire pipi dessus de façon constante au niveau douleur franchement  je dirai 0.001 a peine, des minuscules contractions, a peine ! Ça dure pas plus de 10mn ! J ai pu retourner au travail de suite après et mener une vie normale sans douleurs juste qqs pertes!
Durant l’hystéroscopie la gynéco a vu que la lame était des caillots de sang et il y avait bcp de croutes sur l’endomètre ! L’eau a nettoyé tt ca ! Et sinon o joie o surprise j’ai un polype qui est apparu pr le moment pas d’opération mais a surveiller !
La depuis hier j’ai des minis saignements ou des saletés qui sortent suite à l’hystéroscopie mais gérable!
Voila pr mon expérience ! J’ai pas de fibrome… mais un/des polypes mais mon expérience NOVASURE ou hystéroscopie peut aider peut être d’autres femmes!

Témoignage de Djontan

Diagnostiquée de fibromes utérins depuis 2013, j’ai eu à réaliser des hysteroscopies diagnostiques à cinq reprises. Autant dire que je suis une adepte dans le domaine. 

Ces examens mon été préconisés car mes fibromes sont logés dans la cavité utérine et il sert à les visualiser et à les cibler de manière précise. J’ai toujours eu à les faire avant une opération et en post opératoire pour inspecter ma cavité utérine après une hysteroscopie opératoire (ou encore myomectomie). 

L’examen se fait obligatoirement entre J8 et J13, et dure environ 15-30minutes sans anesthésie et en position gynécologique. L’appareil qu’on appelle l’hysteroscope est connecté à une caméra, qui elle, est reliée à un écran vidéo (ce qui permet de tout voir), elle est accompagnée d’une perfusion qui contient du sérum physiologique pour faciliter l’exploration des parois. 

Niveau douleur et inconfort, en toute honnêteté et transparence sur les 5 fois j’ai eu mal 2 fois ( la douleur s’apparente à des règles brusques et douloureuses) mais mon col est assez petit.

Ce qui fonctionne pour moi pour ne pas avoir mal lors de cet cet examen est de prendre un spasfon 1 à 2h avant et en prendre un également juste après.

À la fin de l’examen on te donne une protection hygiénique car il y a des écoulements du sérum mais aussi des petits saignements parfois et tu repars avec pleins de petits clichés de ton utérus en cadeau. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s