Faut pas rêver, en cas de règles abondantes on est sujettes à être anémiées. Alors en cas de fibrome, autant vous dire qu’on l’est quasi toutes.
L’anémie est un taux insuffisant d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine, ce sont les globules rouges qui transportent l’oxygène des poumons à tous les organes du corps humain. Elle fixe le fer qui sert à transporter l’oxygène. Le fer est nécessaire à la production d’énergie dans les cellules pour permettre aux organes d’accomplir leurs fonctions. Le taux normal d’hémoglobine chez une femme est de 12g/l (juste avant l’opération, j’étais à 9,1g/l)
Elle touche 25% de la population mondiale. Il existe plusieurs formes d’anémie mais celle qui nous intéresse est celle qu’on appelle anémie ferriprive.
Une anémie peut présenter différents symptômes. Si vous sentez que vous avez un ou plusieurs signes, allez voir votre médecin, il suffit d’un bilan sanguin (Numéro Formule Sanguine) pour voir si vous êtes anémiée. Lors d’une anémie, on peut présenter :
- fatigue
- pâleur
- essoufflement
- mains et pieds froids
- céphalées (maux de tête)
- étourdissements
Suite à ça, votre médecin pourra vous prescrire un traitement de complément en fer et vitamine B12 qui joue un rôle essentiel dans la production des globules rouges.
Mais vous pouvez aussi changer votre alimentation pour apporter naturellement un apport en fer et vitamines. Voici quelques pistes à mettre dans vos assiettes :
- viande rouge, abats
- poissons et fruits de mer
- légumineuses
- noix, amandes, graines…
- légumes à feuilles vertes, asperges, choux, pousses d’épinards…
- privilégiez les huiles végétales
Attention aux quantités de thé bues dans une journée. Les tanins présents vont absorber le fer à la place de l’organisme. Privilégiez les tisanes. Limitez aussi l’alcool et les produits industriels qui sont, de toute manière, mauvais pour la santé.
Faites contrôler régulièrement votre taux de fer et n’hésitez pas à demander des compléments en fer à votre médecin (ne soyez pas étonnées d’avoir des selles noires par la suite, c’est normal !!)