Qu’est ce qu’un fibrome ?

Un fibrome est une tumeur bénigne non cancéreuse qui se développe à l’intérieur ou à la surface des tissus utérins. On lui donne plusieurs noms : fibrome, myome ou léiomyome.

Il faut bien garder en tête la notion de « non cancéreux ».

Il est constitué de cellules musculaires utérines et de tissus fibreux. Il a une forme ronde d’où les nombreuses comparaisons à des fruits selon sa taille. Il peut être tout seul comme avoir quelques copains avec lui.

La raison exacte de l’apparition d’un fibrome s’oriente vers une cause hormonale. Notamment les œstrogènes qui favoriseraient le développement des fibromes. Ce qui est conforté par la disparition des fibromes lors de la ménopause.

On note 3 sortes de fibromes selon leur emplacement :

  • le fibrome intramural : le plus fréquent. Il se situe dans la paroi musculaire de l’utérus. Il peut occasionner des règles abondantes, une augmentation du volume de l’utérus, des douleurs pelviennes et dorsales. Le ventre augmente souvent de volume et on peut croire à une grossesse ou prise de poids.
  • Le fibrome sous-séreux : il se développe à l’extérieur de l’utérus. Il n’agit pas sur le flux menstruel mais provoque de violentes douleurs pelviennes et peut appuyer sur d’autres organes.
  • Le fibrome sous-muqueux : il est positionné dans la cavité utérine. C’est celui qui provoque le plus de métrorragies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s